Activités COSEDEC

Les marionnettes – une activité COSEDEC pour les 2H
Des marionnettes étonnantes ont fait une apparition surprise dans les classes de 2H du bâtiment du Hêtre le lundi 16 décembre.
Ces charmants personnages ont offert à nos élèves une façon ludique de découvrir et de distinguer les différentes matières de nos emballages. Avec enthousiasme, ils ont ensuite appris à associer chaque type de déchet au conteneur de tri correspondant.
À l’aide de matériel captivant, les enfants ont aidé chaque marionnette à retrouver sa « maison ». Ce fut également l’occasion d’apprendre à reconnaître et comprendre les pictogrammes liés au recyclage.
Pour conclure cette belle expérience, nous avons réalisé que tous les déchets ne finissent pas forcément dans le sac poubelle !
Un grand merci à Frédéric Turin pour ce formidable après-midi qui a enchanté petits et grands.



Les biodéchets qu’est-ce que c’est ? – une activité COSEDEC pour les 3H
En ce mois de février, Frédéric Turin continue d’animer des ateliers dans nos classes.
Cette fois, il est intervenu auprès des élèves de 3H. À travers l’histoire des animaux de la forêt, ils ont découvert la différence entre les déchets « bons » et « mauvais » pour la nature.
En explorant par le toucher et l’odorat, les enfants ont identifié les caractéristiques des déchets naturels et observé leur décomposition grâce à l’action de petits animaux.
Enfin, ils ont appris à trier les déchets et à comprendre leur destination, entre incinération et recyclage.





De l’or dans nos poubelles – une activité COSEDEC pour les 4H
Après avoir découvert une histoire sur la gestion des déchets, nos élèves ont retracé le parcours des ordures ménagères et compris leur traitement par incinération.
En groupes, ils ont étudié les différents matériaux recyclables afin d’en comprendre les bénéfices :
🔹 Que deviennent nos boîtes de conserve ?
🔹 Nos bouteilles en PET et leurs bouchons ?
Certains ont eu l’opportunité de réaliser une expérience avec de vieux journaux : fabriquer de la pâte à papier, tandis que d’autres ont conçu de petits carnets à partir d’anciennes feuilles de brouillon.
Pour conclure, chaque groupe a présenté devant la classe les informations essentielles de leurs panneaux, prenant ainsi conscience de l’impact de leurs gestes sur l’environnement.



